Mairie de Sainte Florence (85) | Vie Municipale > Les projets et réalisations

LES RÉALISATIONS

ROND-POINT

En 2012, la Commune de Sainte Florence a décidé avec le département d’aménager un giratoire à l’entrée de l’agglomération sur la RD160 au niveau des hauteurs.

L’ÉGLISE 

L’église de Sainte Florence a connu quelques travaux en 2012 : drainage autour de l’église et la réfection des zingueries.
Le chantier de l'Eglise vient de s'achever (mars 2014), 6 mois de travaux ont été nécessaire pour refaire la zinguerie, le traitement de l'humidité intérieur des pierres et les travaux de mise aux normes d'électricité, de ventilation et de renouvellement chauffage.

L’AGRANDISSEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

Avec l’augmentation des demandes pour le restaurant scolaire, le bâtiment existant n’est plus assez grand. C’est pourquoi une partie du bâtiment a été agrandi afin de pouvoir répondre aux demandes des parents. Depuis septembre 2013, les enfants déjeunent dans un bâtiment répondant aux nouvelles normes.

L’IMPASSE CHRISTIAN VILLENEUVE

L’impasse Christian Villeneuve

Cette impasse a été inaugurée en même temps que la MARPA « Claire Fontaine » et a le nom de l’artiste Christian Villeneuve, professeur d’écriture musicale au Conservatoire National de Nantes et connu surtout comme compositeur de musiques religieuses. Les œuvres sont jouées en France comme à l’étranger. Il a composé aussi pour des œuvres profanes tels que le « Saperleau » joué au Festival d’Avignon. Une de ses œuvres, s’intitule « Claire Fontaine », et qui a donné son nom à la MARPA...

LA CRÉATION DE LA MARPA « CLAIRE FONTAINE »

La création de la MARPA « Claire Fontaine »

La MARPA « Claire Fontaine » est un établissement dont le projet a muri depuis plus de dix ans. Cette MARPA s’inscrit dans la panoplie des solutions qui ressortent du diagnostic et des préconisations de l’étude en cours sur notre territoire.

Construit en plein centre du bourg, à proximité de tous les services de la commune, les résidents s’y sentent chez eux pour y vivre une vie paisible et agréable.

Les caractéristiques de la structure :
La structure intérieure est de type ossature bois et maçonnerie le long des circulations et poteaux poutres pour les grands volumes.
La structure extérieure des ailes est de type ossature bois. Les murs périphériques du bâtiment central sont réalisés en béton armé.
Le bâtiment s’inscrit dans le développement durable puisque :
- il est en ossature bois
- il s'agit d'un bâtiment à très haute performante énergétique
- il possède une toiture végétalisée
- les ouvertures sont en double vitrage
- il possède une chaudière à granulé bois
- il utilise des ampoules basse tension et des puits naturels de lumière dans les espaces de circulation
- une VMC double flux à été mise en place
- Gestion de la ressource en eau

LE PLAN D'EAU

Le plan d'eau

Le plan d'eau des Lombardières est achevé. Sa première ouverture a eu lieu le 28 mars 2015.
Il a été inauguré le 19 juin 2015 en présence du député Alain LEBOEUF, de l'ancien député M. Jean-Luc PRÉEL et du président du Conseil Départemental M. Yves AUVINET.

CIMETIÈRE

Le chantier de réfection des allées du cimetière est achevé, la création de bordures en granit et la mise en place d’un enrobé « caramel » permettront un accès facilité aux personnes à mobilité réduite.

MODERNISATION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

Le chantier de remplacement des lampadaires le long de la nationale touche à sa fin, le but est de réaliser de substantielles économies financières et d’énergie grâce à l’installation de nouveaux équipements LED qui permettent un entretien moindre et un éclairage optimisé. Il n’y aura plus de « Trous noirs » permettant aux automobilistes de ne plus être perturbés par cette différence de luminosité inattendue en agglomération.

0