Mairie de Sainte Florence (85) | Vie Locale > La MARPA

LA MARPA CLAIRE FONTAINE

La MARPA Claire Fontaine

La MARPA Claire Fontaine (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées) a accueilli ses premiers résidents le 1er décembre 2011. Située en plein cœur du centre bourg de la commune, la M.A.R.P.A. est avant tout un concept social et architectural à taille humaine. Elle constitue ainsi une petite unité de vie, à proximité des commerces et des services implantés sur le territoire communal, avec un style de vie familial favorisant l’autonomie et la sécurité des personnes accueillies. Elle demeure une solution adaptée pour ceux qui ne veulent plus ou ne peuvent plus rester seuls à leur domicile, pour un temps ou temporairement.

UN PROJET ARCHITECTURAL À TAILLE HUMAINE…

Un projet architectural à taille humaine…

La MARPA est une petite unité de vie volontairement limitée à accueillir 24 personnes. Par sa situation privilégiée dans le centre bourg de la commune, la MARPA est ouverte sur la vie communale, la vie associative et les échanges intergénérationnels.

La MARPA demeure un lieu de vie ouvert où chacun est le bienvenu que ce soit pour rendre visite aux personnes qui y résident ou également proposer ses services pour l’entretien du potager, participer aux activités l’après-midi, etc.

Les logements privatifs préservent l’intimité de chacun des résidents alors que les espaces communs leur permettent de vivre en convivialité, en participant, s’ils le souhaitent, à la vie quotidienne de la maison (jardinage, préparation des repas, épluchage des légumes, etc.), aux activités ainsi qu’aux moments de fête.

La MARPA comporte 19 logements individuels d’environ 32 m², 2 logements pour des couples d’environ 48 m² et 1 logement temporaire, tous de plain-pied, disposant d’un accès privatif et aménagés pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Chaque appartement comprend une kitchenette équipée (évier, plaques de cuisson, réfrigérateur), une salle d’eau aménagée (douche, lavabo et toilette), une pièce de vie et une chambre séparée.

… POUR UNE VIE COMME CHEZ SOI…

… pour une vie comme chez soi…

Chaque résident est locataire de son appartement ; il le décore à son goût avec son propre mobilier et effets personnels. Il recrée ainsi son cadre de vie. Il est par conséquent libre d’aller et venir et de recevoir des visiteurs quand il le souhaite ; il bénéficie d’une totale indépendance dans ses déplacements.

Il a également recours au médecin traitant, aux professionnels de santé ainsi qu’aux services extérieurs de son choix (coiffeur, etc.).

Chaque personne peut contribuer, selon ses envies, à l’organisation de la vie de la MARPA en participant à l’épluchage des légumes, au dressage ou débarrassage de la table, à l’entretien du jardin, etc.

Les repas sont préparés sur place par le personnel de la structure. Une cuisine familiale et traditionnelle est proposée. Le temps du repas est un moment privilégié, favorisant la convivialité entre les résidents.

… ENTOURÉ D’UNE ÉQUIPE POLYVALENTE AU SERVICE DES PERSONNES ACCUEILLIES.

… entouré d’une équipe polyvalente au service des personnes accueillies.

L’équipe, composée de la directrice et d’agents d’accompagnement, accompagne les résidents dans les gestes de la vie quotidienne, anime et coordonne le bon fonctionnement de la résidence afin d’en faire un lieu chaleureux et accueillant.

Elle assure une présence 24H/24 et a pour mission de veiller au bien-être des résidents et de favoriser le maintien de l’autonomie. La sécurité est parfaitement assurée par un système de télésurveillance, qui relie chaque résident au personnel en permanence.

Des activités communes et variées sont proposées quotidiennement (bricolage, jeux de société, lecture, etc.). Chacun est libre d’y participer selon ses propres envies.

Un projet de vie personnalisé permet à chacun de s’exprimer à travers ses propres centres d’intérêt (jardinage, belote, etc.). Une attention toute particulière y est consacrée dans le but de répondre aux attentes des résidents et de maintenir le plus longtemps possible l’autonomie de chacun.

La MARPA n’étant pas médicalisée, elle s’appuie, lorsqu’un résident doit bénéficier de soins, sur les services médicaux externes. Les services de l’ADMR assurent notamment l’aide à la personne dans le cadre du plan d’aide ADPA.

Cet investissement communal, a été financé en partie grâce aux aides du Conseil Général de la Vendée, de la Région des Pays de Loire, de la CARSAT, de la MSA, d'Agrica et RSI.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur le fonctionnement de la MARPA Claire Fontaine ou réserver un logement, vous avez la possibilité de prendre contact avec la directrice, Mme Carla OVIAL, par téléphone au 02.51.61.04.00, par mail marpa@essartsenbocage.fr ou en vous rendant directement à la MARPA.

2ÈME ÉDITION DU FESTIVAL DES VIEILLES CANNES

2ème édition du Festival des Vieilles Cannes

Le personnel de la MARPA de Sainte Florence a présenté aux résidents et aux aînés du CLUB de la commune la 2ème édition du « Festival des Vieilles Cannes » de la structure.
Un spectacle annuel et animé où ils sont les acteurs principaux ; l’occasion de revisiter des scènes du quotidien ou des évènements sportifs de l’année sans se prendre au sérieux, juste pour rire et faire rire.
Les spectateurs sont bien sûrs venus accompagnés de leurs vieilles cannes.

LES TRADITIONS VENDÉENNES S’INVITENT À LA MARPA

Les traditions vendéennes s’invitent à la MARPA

Le déjeuner du mercredi 1er juin a été ponctué à la MARPA de Sainte Florence d’animations typiquement vendéennes. L’occasion pour les résidents de la structure de partager leurs souvenirs.
Ainsi, de nombreux vieux objets ont été présentés aux résidents ; ils devaient alors expliquer à quoi tous ces objets servaient. L’occasion de découvrir les méthodes anciennes de travail de la ferme notamment.
Le personnel et les bénévoles ont ensuite proposé une démonstration de « L’avant-deux », applaudis par les résidents enthousiastes de se voir offrir un tel spectacle.
Enfin, les « mariés de Vendée » ont fait leur entrée à la MARPA et ont offert aux résidents la typique danse de la brioche ; cette dernière, fabriquée à Vendrennes, en forme de cœur pour l’occasion, était un hommage au traditionnel « cœur vendéen » et aux amoureux du jour !

SORTIES

Sorties

Les résidents de la MARPA sont allés au Puy du Fou le mardi 28 juin dernier. L’occasion de découvrir le nouveau spectacle « Le dernier panache ». Tous sont revenus enjoués. Le garage Bonnière a permis que cette sortie soit une réussite en prêtant gracieusement à la MARPA un mini-bus 9 places.
Fin juillet, ils ont aussi eu la joie de partager un goûter au lac de la Tricherie ; un bon bol d’air !

0