Mairie de Sainte Florence (85) | Découvrir Sainte Florence > Présentation

PRÉSENTATION

Présentation

Sainte Florence, petite commune de Vendée de 1 230 habitants, à proximité de 2 carrefours importants les départementales 137 et 160 et les autoroutes A83 (Nantes-Niort) et A87 (Angers-La Roche sur Yon), connait une expansion exceptionnelle, tant sur le plan économique que démographique.

Un tissu de nombreuses entreprises au départ familiales, s’est développé autour de la commune, et le vendéôpole de la Mongie, parc d’activités intercommunal, compte actuellement vingt entreprises, dont une de renom, la société Vuitton, sur une surface aménagée et récemment agrandie de 165 ha.

La commune de Sainte Florence a su anticiper et accompagner ce développement pour créer les infrastructures nécessaires à l’accueil des nouvelles populations. Après l’assainissement collectif dès 1987, elle terminait l’effacement de réseaux et l’aménagement du bourg en 1994. En 1992, elle construisait la salle du Lavoir destinée à accueillir le centre périscolaire, la garderie et le centre de loisirs, puis le restaurant scolaire en 1999. En 2000, la salle omnisport Millénium était inaugurée, en 2005 se terminaient les travaux de restructuration de la Mairie et l’atelier communal.

En 2008, la salle « Le Vallon », nouvelle salle municipale, entrait en service, lieu convivial de 768 m², où se déroulent tout au long de l’année fêtes associatives ou privées, cérémonies diverses et séminaires d’entreprises, et 2009, une micro-crèche les Tibidous. 2011, s’ouvre la « MARPA : Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées, Claire Fontaine » qui accueille 24 résidents.

La commune est donc très étoffée en infrastructures.

Sur le plan touristique et culturel la commune se dynamise, elle a ouvert en septembre 2005 l’espace scénographique dédié au peintre Gaston Chaissac, dont les œuvres sont immortalisées dans les latrines de l’ancienne école publique. Cet espace très fréquenté a accueilli près de 3 000 scolaires pour l’année 2011. Les amateurs de randonnées peuvent quant à eux arpenter les sentiers aménagés et fléchés de la forêt domaniale de l’Hébergement située sur le territoire de Sainte Florence et accéder au 150 km de circuits intercommunaux ainsi qu’à la piste cyclable départementale que traverse depuis cette année, cette petite commune où il fait bon vivre.

0